Pourquoi l’emploi ?

Il s’agit de proposer un outil de mise en relation “Offreurs & Demandeurs d’emplois” via un circuit court, pour permettre d’optimiser la création d’emploi en local.

Cet outil de dépôt d’offres & de demandes d’emplois et stages en entreprises, ouvert aux Clubs d’Entreprises de la Gironde, est proposer à ses membres pour rendre, aux entreprises et au territoire, un service de qualité et de proximité.

Remise-des-prix-Initiatives-2014-aux-Clubs-d-entreprises-le-28-janvier-a-la-CCI-de-Bordeaux_2014_news_imgCe volet EMPLOI, porté par Christian RIEU, Président de Club des Entreprises du Haillan, Président de l’Inter-Clubs d’Entreprises de la Gironde de 2012 à 2014, a été primé dans le cadre des INITIATIVES 2014.

 

 

Les Clubs d’Entreprises & l’Emploi


Les Clubs d’Entreprises ont toujours traité le volet emploi. Dans un premier temps, de façon informelle, puisqu’il s’agissait d’un bouche à oreille dans le cadre d’un réseau économique. Le CV d’une personne que l’on connaît et que l’on transmet à notre Club pour diffusion interne. Une offre d’emploi transmise par une entreprise adhérente à son Club pour une diffusion rapide et efficace. Au fil des années, une transversalité de proximité, sans forme définie, se crée avec les services emplois, Plan local d’insertion et de l’emploi, Maisons de l’emploi et pôle emploi ; les Clubs et ses Entreprises prennent part volontiers lorsqu’ils sont sollicités par la ville pour participer et proposer des offres d’emplois ou encore pour parler métiers. (JOB d’été, forum de l’emploi).

Aujourd’hui, c’est 4 Évènements forts de nos Clubs  (En savoir +) qui participent à l’animation de nos territoires en matière d’emploi. Le renouvellement des éditions confirme l’utilité, tant pour l’entreprise que pour le public, de maintenir le lien, la proximité pour traiter de l’emploi autrement.

 

Les Entreprises & l’Emploi


Les modes de recrutement et de gestion du personnel des TPE
  • Le bouche à oreille reste un mode fort de recrutement, c’est un circuit court qui est utilisé à + de 65% par nos TPE. Vient ensuite les annonces, la presse, puis les écoles et enfin les structures d’emploi (Pôle emploi, les missions locales, plie, service emploi ville …).
  • Les embauches contractualisées par nos entreprises, sont à plus de 84% dans le cadre d’un contrat à durée déterminé.
  • Nos entreprises encouragent la polyvalente, mènent des actions de fidélisation, favorisent la mobilité professionnelle

 

Les thématiques prioritaires d’optimisation des TPE
  1. Mobiliser les salariés autour d’un projet d’Entreprise
  2. Avoir un bon climat social et identifier les besoins de changements
  3. Recruter efficacement
  4. Choisir et optimiser les formations
  5. Mieux connaître les responsabilités et risques du Dirigeant