L’intelligence collaborative au service de votre ENTREPRISE

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/11/2015
17 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
Mairie de Bordeaux

Catégories Pas de Catégories


Compte rendu de l’atelier, inscrit dans la programmation du mois de l’ESS, qui s’est déroulé le 18 Nov. 2015 à 17 h dans les salons de la Mairie.

Suite à l’inscription d’une trentaine de personnes, nous en avons accueilli 20 (Dont 12 Entrepreneurs et 5 Présidents de Clubs d’Entreprises).Nous les remercions pour leur participation à cet atelier qui visait la mise en pratique de l’intelligence collaborative au service de l’Entreprise en appliquant une méthode innovante. (Phase test pour notre plateforme Web Collaborative).

 2015-11-18 18.34.21Trois Entrepreneurs volontaires se sont prêtés à cet exercice : Monsieur DUMAS DE LA ROQUE, Imprimeur ; Monsieur GERASIMO, Consultant en Santé Sécurité au Travail et Environnement et Monsieur KAID Fabrice, Directeur Atelier d’éco solidaire.

 

Pendant plus d’une heure, ces 3 entrepreneurs ont décrit l’organisation globale de leur structure avec une très grande transparence et en toute confiance. Ils ont fait part de leurs objectifs et leurs motivations autour d’une table composée de citoyens entrepreneurs, privé et public qui avaient pour consigne de prendre la parole de façon spontanée et constructive et ce d’un point de vue Citoyen et non Expert. Le rôle des animateurs était de faire appliquer notre méthode de travail. Celle-ci ayant déjà fait la preuve de son efficacité.

Le déroulé de ces échanges a permis de définir les points forts et les points d’améliorations, certains déjà identifiés par eux mêmes et d’autres découverts grâce à ce tour de table. A l’issue de ces tables rondes, nos 3 volontaires sont venus témoigner du ressentis de cet exercice et il en ressort des appréciations très positives et différentes.

Le résultat de cet exercice confirme que l’on peut identifier rapidement des solutions et de pistes de travail très concrètes et immédiates à mettre en œuvre à court terme …
De plus, cet exercice permet d’aller à l’encontre d’un sentiment partagé entre certitudes et résignations notamment sur des points à améliorer dont l’entrepreneur a conscience depuis longtemps et dont il s’accommode depuis longtemps.

Nos 3 volontaires sont d’ores et déjà partants pour poursuivre avec nous et participer à la prochaine phase de cette action. Quatre autres entrepreneurs nous ont fait part de leur souhait de participer à cet atelier en tant que prochains volontaires. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé ….

Remerciements :

Nous remercions, Madame Emmanuelle RIPERT-CHOLET, Directeur du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur, pour son invitation, son soutien et son accueil dans la programmation du mois de l’ESS, qui s’est déroulé le 18 Nov. 2015 à 17 h dans les salons de la Mairie.

Nous remercions Madame Cécile Migliore, Conseillère Municipale déléguée, Emmanuelle Cunchinabe, Chef de projet, Direction Générale des services ainsi que Céline D’INCAU du Conseil général qui au travers de leur mobilisation, participation et prise de parole, viennent confirmer soutien et intérêt pour notre projet dédié aux TPE, projet qui va dans le sens des politiques territoriales de développement économique et de l’emploi de Bordeaux Métropole.