Employeurs, Saisonniers, une question sur la réglementation du travail ? La COBARC est à votre écoute toute l’année par téléphone ou par mail.

Présentation de la Commission Paritaire Locale du Bassin d’Arcachon : Informer – Orienter – Soutenir Emploi – Logement – Réglementation du Travail

Art L.2234-1 à L.2234-3 du Code du Travail. 

La Commission Paritaire Locale joue un rôle d’information, de médiation et d’amélioration des conditions de travail. Elle permet de maintenir et développer un climat social favorable au développement économique (notamment du tourisme), en prenant en compte l’ensemble des intérêts des salariés et des employeurs. Ainsi la COBARC se positionne sur deux axes, l’un : D’informer sur l’emploi et la réglementation du travail et l’orientation pour les logements sociaux. L’autre : De mettre en relation les employeurs et les salariés pour les offres en cours, mais aussi pour les logements saisonniers. Elle offre des formations diverses. 

Dans le cadre du dialogue social, la commission paritaire locale concourt à l’application des conventions et accords déjà existant et joue un rôle d’information, de médiation et d’amélioration des conditions de travail. Toujours avec l’objectif de maintenir et développer un climat social favorable au développement économique et notamment du tourisme, prenant en compte l’ensemble des intérêts des salariés et des employeurs, la commission :

  • Constitue un lieu d’échanges d’expériences pour permettre de définir des processus d’intervention et de synthèses de constats et résultats.
  • Concourt à la mise en place de dispositifs permettant d’améliorer et réguler les questions et problèmes relatifs à la durée du travail, à l’aménagement du temps de travail, notamment gestion des surcroits d’activités en saison.
  • Participe à la mise en place de dispositifs favorisant la sécurisation des parcours professionnels, permettant la promotion et la qualification des emplois.
  • Accompagne les conditions de mise en œuvre d’accords professionnels sur l’égalité des droits sociaux (prévoyance, complémentaire santé, épargne salariale, etc..).
  • Participe dans le cadre de ses compétences au développement de l’aide au logement des salariés saisonniers.
  • Examine toute question relative aux conditions d’emploi et de travail des salariés concernés.

Les attributions conférées à la Commission Paritaire Locale n’excluent en aucune façon les voies de recours directes auprès des instances judiciaires. En aucun cas les accords issus de la commission paritaire locale ne pourront se substituer aux accords interprofessionnels et professionnels conventionnels.

Vous recrutez, vous avez des besoins en recrutement sur le Bassin, répondez à ce court formulaire. Merci d’avance.
Suivre le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdnk-4mT-uL4QnUs0EUJkOq97A4OHDGQPPdhGT0h4uu8MJxbw/viewform?usp=sf_linkhttps://www.cobarc.fr/

Source : http://www.tvba.fr/emissions/bassin-arcachon-cobarc-dialogue-social-economie-2018/

Sur le plateau de TVBA, le Président de la COBARC, la Commission paritaire locale du Bassin d’Arcachon. Cette structure, unique en Gironde, permet de résoudre à l’amiable notamment les soucis d’heures supplémentaires impayées ou encore de contrat de travail.

Jean-François Agostini, président de la COBARC, nous explique le rôle de cette commission spécialisée dans le dialogue social, employeurs/employés créée en 2010 sur le Bassin d’Arcachon.

https://youtu.be/W-yR7cvZi2U
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

15 rue Georges Méran
Annexe de la Maison des Associations
33120 ARCACHON
Tel : 06 67 88 91 81
Cpl.cobarc@gmail.com

Rencontre COBARC / ITNERCLUBS du 12/07/2019